Le préfet de Daloa demande la suspension du mode de désignation du chef par voie élective dans la région

Les chefs traditionnels de Daloa lors de la célébration de l’indépendance à Daloa, Photo prise le 7 Août 2017
Daloa, 8 août (AIP) – Le préfet de la région du Haut-Sassandra, Digbé Anatole Privat, a demandé lundi, à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à Daloa, la suspension du mode de désignation d’un chef de village par voie élective, tout en prônant la voie du consensus.
« Je voudrais rappeler aux élus, aux cadres et à l’ensemble des populations, qu’aucune disposition de nos us et coutumes ne prévoit la désignation d’un chef du village par élection. Ainsi, à partir de cet instant, je voudrais qu’il soit mis fin à toute désignation de chef du village par voie d’élection dans le département de Daloa », a lancé le préfet Digbé Anatole Privat.
Pour lui, depuis l’adoption de la loi portant sur statut des rois et chefs traditionnels, des destitutions de chefs font légion dans la région et la voie électorale entraine des conflits constants.
Au vu donc des différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, le préfet de Daloa souhaite que le département soit préservé de ces conflits inutiles.
Les cadres et élus sont donc appelés à préserver la cohésion sociale et à penser au développement de leur région en luttant contre l’orpaillage clandestin, l’incivisme et l’indiscipline qui règnent dans le commerce et le transport.
(AIP)
Apk/kp
