Politique

Côte d’Ivoire : Le président Ouattara appelle à la cohésion au sein de l’alliance RHDP

Alassane Ouattara, AN 57, discours à la Nation

Abidjan, 7 août (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a appelé, dimanche, à l’union au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), secoué ces derniers temps par des débats autour la présidentielle de 2020.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Rassemblement des républicains (RDR), piliers de l’alliance, peinent, depuis peu, à s’entendre sur l’alternance qui devrait intervenir en 2020. Le PDCI réclame une alternance au profit d’un de ses cadres quand le RDR estime que la personnalité devra sortir d’une fusion des deux partis, peu importe le parti d’origine du candidat.

Le président Alassane Ouattara, se prononçant sur le débat lors de son discours à la nation à la veille de la commémoration du 57ème anniversaire l’indépendance du pays, a jugé celui-ci « précoce et porteur » de tensions inutiles là où l’essentiel pour l’heure est de « se concentrer sur la mise en œuvre de notre programme commun, approuvé massivement par nos compatriotes ».

« Nous avons eu l’élection présidentielle il y a à peine deux ans, précisément. La prochaine élection présidentielle prévue par la Constitution est dans plus de trois ans », a-t-il souligné, déplorant la débauche d’énergie autour de cette question d’alternance tout en mettant en garde contre les conséquences que pourrait engendrer cette façon de faire.

Pour le chef de l’Etat, de tels comportements « attisent les tensions au sein de l’alliance au pouvoir ». « En tant que responsables politiques, nous n’avons pas le droit de rajouter des moments de doute aux difficultés que nos populations ont vécues depuis le début de cette année. Nos populations ne méritent pas ce débat ; elles ne le comprennent pas », a-t-il fait savoir.

Il a rappelé aux uns et aux autres la priorité de l’heure qui est la satisfaction des besoins des populations. « En ce qui me concerne, c’est le seul objectif auquel j’ai l’intention de consacrer toute mon énergie jusqu’au dernier jour de mon mandat », a assuré Alassane Ouattara.

Pour ce qui est de la présidentielle de 2020, le chef de l’Etat a déclaré que « tous pourront se porter candidat, selon les dispositions de notre loi fondamentale » quand le moment sera venu, a-t-il conclu.

(AIP)

kg/kp

Commentaires
Haut