Nassian

La Coopérative agricole de Nassian tient son assemblée générale

Les sociétaires de la CANAS en Assemblée générale

© Autre presse par DR

Nassian, 06 août (AIP) – La coopérative agricole de Nassian (CANAS) a tenu son assemblée générale vendredi à son siège, en présence du directeur départemental de l’Agriculture et du Développement rural, M. Essi Kouamé.

Cette session a porté sur quatre points à savoir le rapport moral, le bilan de la campagne écoulée 2016-2017, l’octroi de prêts et l’actualisation de la liste des membres.

Créée en 2012, la CANAS est l’une des coopératives agricoles de Nassian intervenant dans la filière anacarde, comptant 918 membres actifs.

Au titre de ses réalisations dans le département de Nassian, l’on cite, entre autres, la cantine scolaire de Landé et un bâtiment de trois classes à Poum. En outre, la coopérative octroie chaque année des prêts à ses membres, en vue d’entretenir les plantations et de scolariser les élèves.

Selon le président de la coopérative, Bamba Aboudramane, plus de cinq millions de francs CFA ont été distribués aux paysans membres en guise de crédit en 2016, pour une production qui était estimée à 500 tonnes.

Cette année, la coopérative a octroyé plus de 10 millions FCFA de crédit à des paysans, alors que le produit acheminé à la vente n’a guère dépassé 300 T, a souligné Bamba Aboudramane qui comprend difficilement la baisse continue des activités de vente de la coopérative lorsque des crédits sont octroyés aux paysans.

D’abord en 2015, la coopérative n’a donné aucun crédit, elle a vendu 1000 T. Ensuite en 2016, CANAS a octroyé cinq millions FCFA comme crédit aux membres, elle a vendu 500 T et enfin en 2017, elle en a fait 10 millions FCFA et vendu 300 T.

Aussi, face à la décision des dirigeants de la CANAS de priver, pour la campagne 2017-2018, ses membres de crédit afin de relever le niveau de la production et de la vente, l’Assemblée a jugé l’option « plus dangereuse ». Elle l’a reconduit avec, cette fois-ci, la mise en place d’un comité de gestion et de suivi du crédit octroyé.

(AIP)

kf/cmas

Commentaires
Haut