Religions

Hadj 2017 : début du départ des pèlerins ivoiriens en Terre Sainte de l’Islam

Des passagers du 1er vol charter en attente de leur départ pour le Hadj 2017 (Photo Radio Al-Bayane)

Photo : AIP

Abidjan, 05 août (AIP) – Le premier vol charter devant transporter les candidats ivoiriens au Hadj, le pèlerinage musulman en Arabie Saoudite, va quitter l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan samedi nuit.

Le départ des 450 pèlerins du vol inaugural est prévu pour 23 H (local et GMT). Les passagers iront directement à Médine avant de se rendre quelques jours plus tard à La Mecque, pour le rituel du Hadj qui se déroule dans la période de la Tabaski (Aïd-el-Kébir).

Cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage constitue une obligation pour tout musulman adulte qui en a les moyens physiques, mentaux et financiers, au moins une fois dans sa vie.

Le Hadj est le plus grand rassemblement d’humains au monde, avec plus de deux millions de fidèles venant des quatre coins de la planète.

Comme l’année dernière, la Côte d’Ivoire a un quota de 5600 pèlerins dont 4200 pour le contingent étatique. Neuf vols charter sont prévus, affrétés par la compagnie nationale aérienne Air Côte d’Ivoire, à compter de ce samedi jusqu’aux huit prochains jours.

cmas/AIP

Commentaires
Haut