Les électeurs rwandais se sont déplacés vendredi en grand nombre vers les bureaux de vote de Kigali ouverts depuis 7h00 (heure locale, 05h00 GMT), pour élire leur futur président, dans une ambiance festive, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.

Les électeurs se sont déplacés en grand nombre dans les bureaux de vote décorés pour l’occasion aux couleurs du drapeau national (bleu, jaune et vert) au sein desquels de la musique d’ambiance est fortement distillée.

« Les premiers électeurs étaient présents entre 5H40 et 05H45 », a affirmé Joseph Ruvagiza, le coordonnateur du centre Nyakabanda 1 au tapis rouge qui compte 12 bureaux de vote pour près de 3.600 inscrits, ajoutant que de « longues files » d’attentes se sont formées dès 6H00 (heure locale, 04h00 GMT).

Venus « nombreux très tôt le matin » selon un autre coordonnateur de la Commission électorale rwandaise (National electoral commission, NEC) Ethiene Kanyimpanga, les populations continuaient d’arriver par vague aux environs de 09H00, comme constaté par ALERTE INFO.

Au groupe scolaire Apacope où sont inscrits 4.914 votants, les bureaux ont ouvert à temps, assure le coordonnateur, Emmanuel Saba, relevant que le scrutin se déroule dans le calme.

Des dizaines d’électeurs étaient visibles aux abords de l’entrée de l’école secondaire Akagari Ka Kibaza qui compte 19 bureaux pour 9.652 votants inscrits. Plus d’une centaine d’électeurs attendaient de voter dans la cour aux environs de 08h30 (heure locale, 06h30 GMT).

Perçu comme le « libérateur » du pays, en proie à un génocide en 1994, le président sortant, Paul Kagamé, est annoncé comme le grand favori de cette élection, après avoir recueilli 98,9% d’avis favorables en décembre 2015, à l’issue d’un référendum ratifiant une révision constitutionnelle pour lui permettre de se présenter à nouveau après ses deux précédents mandats (2003, 2010).

Environ 6,9 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur président parmi trois candidats en lice, notamment M. Kagamé du Front patriotique rwandais (au pouvoir depuis 23 ans), le président du Parti démocratique vert (opposition), Frank Habineza et l’indépendant Philippe Mpayimana.

Ouverts dès 7H00, les 2.343 bureaux de vote du pays devraient fermer à 15H00 (17H00 GMT)

MYA, envoyée spéciale /ALERTE INFO