Atterrissage réussi du nouvel Airbus A320 de Air Côte d’Ivoire à l’aéroport Léon Mba de Libreville (REPORTAGE)

Le nouvel Airbus A320 de Air Côte d’Ivoire, en provenance d’Abidjan, se posait jeudi sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville
Photo : Alerte InfoAbidjan, 04 août 2017 – 13H00 GMT – Sous de chaleureuses acclamations des autorités gabonaises venues l’accueillir, le nouvel Airbus A320 de Air Côte d’Ivoire, en provenance d’Abidjan, se posait jeudi sur le tarmac de l’aéroport Léon Mba de Libreville, arrosé à l’atterrissage par un camion-citerne, comme le veut la tradition aéronautique.
Parti d’Abidjan à 11H20 (GMT et locale), avec à son bord 90 passagers dont des journalistes, bloggeurs et influenceurs web, le nouvel appareil de Air Côte d’Ivoire atterrissait deux heures plus tard à l’aéroport Léon Mba de Libreville, l’un des pôles sur lesquels la compagnie ivoirienne veut « développer des opérations ».
« Libreville est une ville très importante pour nous stratégiquement. Quoique la population soit réduite, nous pensons que c’est l’un des pôles sur lesquels on peut développer des opérations de compagnies aériennes, ce serait bien que nous puissions avoir des relations privilégiés avec le Gabon pour essayer de faire des choses ensemble », souligne le directeur général adjoint de Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou.
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre compagnie », s’en félicite le country manager au Gabon, Wilfried Balé.
Les passagers du jour pouvaient expérimenter le Wi-Fi à bord, les divertissements proposés sur des écrans, et les lumières tamisées de l’avion qui passaient de l’orange au blanc, puis au vert, les couleurs de la Côte d’Ivoire.
La cabine de l’appareil se transformait par moment en une salle de shooting photo où chacun, dans les couloirs où depuis son siège, voulait immortaliser cette expérience en plein vol.
« L’avion est assez confortable, il faut le vivre pour comprendre », se réjouit Prissy la dégameuse, une chroniqueuse d’une émission phare de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne publique).
« Avec la technologie, notamment la possibilité de charger nos téléphones, se connecter à internet, le confort est à un niveau supérieur », ajoute un de ses collègues, bloggeur à la RTI.
Premier livré d’une commande de dix avions, dont cinq fermes, l’A320 a été « payé avec des fonds propres à hauteur de 15% et 85% par financement structuré », selon le directeur général adjoint, au cours d’une cérémonie de présentation dans un luxueux hôtel qui se trouve non loin de l’aéroport.
Avec « 56% des parts de marché de la région », Air Côte d’Ivoire qui a vu le jour en 2012 à Abidjan, entrevoit des bénéfices à partir de 2018.
« En 2018, on devrait gagner de l’argent », révèle Laurent Loukou.
La compagnie aérienne entend consolider sa position de leader et relier l’ensemble des grandes villes d’Afrique de façon journalière dans trois ans.
Source : Alerte Info
