Le président de la BAD en Adesina en visite au Ghana

Le Président de la BAD, Akinwumi Adesina
@Photo : DRAbidjan, 03 août (AIP) – Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, place au premier plan de ses préoccupations la transformation des économies rurales des pays d’Afrique qu’il considère comme le moyen le plus rapide de sortir des millions de personnes de la pauvreté.
Le président Adesina qui poursuit au Ghana pour une visite de trois jours entamée le 1er août, s’est exprimé lors d’un dîner de bienvenue offert par le ministre des Finances ghanéen Ofori Atta, rapporte un communiqué de la BAD.
« Nous devons veiller à ce que l’agriculture, leur principal moyen de subsistance, devienne une activité commerciale, pas un mode de vie. Je ne crois pas du tout que l’agriculture soit un mode de vie. C’est une activité de développement. C’est de là que viendra la richesse de l’Afrique, si nous nous y prenons correctement. L’agro-industrialisation a un très grand rôle à jouer dans ce que nous faisons », a-t-il ajouté.
Le président de la BAD a par ailleurs évoqué les projets de la Banque pour aider le Ghana et la Côte d’Ivoire à transformer la filière cacao et à créer davantage de richesse et d’emplois à partir de cette matière première.
« Avec 40 % de la production de cacao, vos efforts sont louables, mais vous pouvez faire plus. La Banque vous épaulera dans la façon dont vous et la Côte d’Ivoire pourrez coordonner votre production ainsi que votre soutien commercial pour éviter les fluctuations que vous pouvez actuellement observer », a souligné le président.
Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, a félicité Akinwumi Adesina pour l’importance qu’il accorde à l’agriculture et l’a assuré du soutien de son gouvernement.
Pour sa part, le ministre des Finances du Ghana, Ofori Atta, a salué l’action de la BAD au Ghana et s’est déclaré optimiste quant au renforcement du partenariat bilatéral grâce à la visite d’Akinwumi Adesina.
Il a également félicité la Banque pour son intervention en faveur d’une meilleure coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire pour changer la donne sur le marché du cacao. « Les difficultés étaient le résultat d’un manque de coopération entre nos dirigeants. Le président de la BAD est intervenu et nous travaillons désormais ensemble pour voir trouver les moyens d’y remédier », a conclu M. Atta.
(AIP)
cmas
