Kébé Yacouba salue l’efficacité de la presse en ligne

Le président de la CAIDP, Kébé Yacouba ( au centre) et le SGA du REPPRELCI Traoré Mamadou ( à droite)
@Photo : DRAbidjan, 03 août (AIP)- Le président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Kébé Yacouba a salué jeudi l’efficacité de la presse en ligne en raison de sa capacité à traiter et à répandre les nouvelles de façon instantanée.
« C’est vous que nous avons souhaité rencontrer, car la presse en ligne est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Elle représente l’avenir du journalisme, en raison de son efficacité et de sa capacité à traiter et à répandre les nouvelles de façon instantanée sur l’autoroute de l’information », a relevé M. Kébé, à la formation des membres du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), à Abidjan.
Placé sous le thème « Accès à l’information publique: un moyen de contrôle citoyen », le président de la CAIDP a exprimé sa joie de faire connaître la loi d’accès à l’information et de l’utiliser dans le cadre de l’exercice de leur métier.
« Vous noterez que le législateur a accordé, dans les délais d’obtention d’un document public, une place toute spéciale à deux corps de métiers: les journalistes et les enseignants chercheurs. Ils n’auront que 15 jours maximum », a-t-il signifié.
Il a, par ailleurs, déploré la tendance à vouloir tout cacher dans l’administration, rendant « difficile l’exercice de cette légitime aspiration à la transparence ». « Les journalistes et les enseignants chercheurs sont les premières victimes de cette pratique surannée de l’Omerta », a indiqué M. Kébé.
En remerciant la CAIDP pour cette initiative, le secrétaire général adjoint du REPPRELCI, Traoré Mamadou, a exprimé son « souhait de voir des initiatives, comme le présent atelier, aboutir à un partenariat formel entre la CAIDP et le REPPRELCI, pour la mise en œuvre de projets communs ».
« Les médias numériques sont des médias aux contenus très dynamiques où l’information circule très vite. Outiller les acteurs de ce secteur à savoir comment accéder à des informations crédibles pour documenter leur contenu s’avère très important », a-t-il soutenu.
La formation était organisée à l’endroit de 32 journalistes dont une de l’AIP. La CAIDP a été créée par la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public dont la principale mission est de veiller au respect et à l’application des dispositions de ladite loi.
(AIP)
ena/fmo
