Economie

Agrobusiness : 23,24% des souscripteurs remboursés pour un montant de 10,9 milliards Fcfa

23,24% des souscripteurs remboursés pour un montant de 10,9 milliards Fcfa

Photo : DR

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno koné a indiqué mercredi à Abidjan que les banques ont payé 23,24% des souscripteurs d’agrobusiness pour un montant de 10,9 milliards Fcfa, après un Conseil des ministres.

« Au 31 juillet, 16.925 souscripteurs soit un peu plus du tiers ont pu être enrôlés par les banques, pour un montant de 13,4 milliards Fcfa. 23,24% des souscripteurs ont été payés par les banques à hauteur de 10,9 milliards Fcfa », a fait savoir M. Koné.

L’opération concernait 48.296 souscripteurs pour un investissement de 100,5 milliards Fcfa. Les ressources disponibles sur les comptes des sociétés d’agrobusiness s’élevaient à 24,5 milliards Fcfa, a -t-il rappelé.

A la suite des recherches menées par le procureur de la République et la police économique, « des ressources additionnelles de 1,1 milliard FCFA ont pu être mobilisées et conciliées dans un compte séquestre.

« Un grand nombre n’ont pas fait la démarche d’aller encaisser leur somme probablement à cause du faible pourcentage qui leur sera versé », a relevé le porte-parole du gouvernement.

Il a appelé ces personnes à (se) faire enrôler « parce qu’il faudra à un moment donné que cette opération s’arrête. Il est proposé que la liste définitive soit arrêtée et mise en ligne le 24 août ».

« Nous continuons d’espérer recouvrer des sommes pour permettre de rembourser une part plus importante des investissements », a assuré Bruno Koné.

Après une enquête qui a relevé des failles dans l’agrobusiness, le gouvernement ivoirien a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les montants investis par les souscripteurs sur la base des fonds disponibles.

Des procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de 23 sociétés. Six  dirigeants sont actuellement en détention.

EFI/Alerte Info

Commentaires
Haut