Afghanistan : attaque suicide des talibans contre un convoi de l’Otan

2 août 2017. Des militaires américains évaluent les dégâts causés par l’attaque contre un convoi de l’Otan
Photo : RFILes talibans ont mené mercredi une attaque suicide contre un convoi de l’Otan près de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, faisant «des victimes» selon un porte-parole de la coalition. Le kamikaze a foncé sur le convoi à bord d’un véhicule bourré d’explosifs. Les violences se multiplient dans le pays. Les proches des victimes de l’attentat survenu mardi 1er août contre une mosquée chiite à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, enterrent leurs morts. L’attaque qui a fait 30 morts a été revendiquée par l’organisation État islamique.
L’opération « Résolute Support » (RS), la mission d’encadrement de l’Otan qui vient en appui aux forces de sécurité afghanes, confirme l’attaque d’un convoi de l’Otan près de Kandahar. Selon le porte-parole de la police provinciale Zia Durrani cité par l’AFP, « une voiture piégée a foncé sur un convoi des forces étrangères vers midi à Daman », près de l’aéroport de Kandahar, la capitale du sud. Le dernier attentat en date contre les forces de l’Otan s’était produit début mai à Kaboul à une heure de grande affluence, tuant huit passants et en blessant 28 autres.
Le général John Nicholson qui commande l’opération « Resolute Support » a réclamé l’hiver dernier le renfort de plusieurs milliers hommes pour venir à bout des deux fronts, menés par les talibans et par le groupe État islamique. Le patron du Pentagone, Jim Mattis, s’est rendu en avril en Afghanistan, le sénateur républicain John McCain le 4 juillet. Mais jusque-là aucune décision officielle n’a été prise sur d’éventuels renforts.
