Sport

Jeux de la Francophonie : Une occasion pour la Côte d’Ivoire de montrer sa capacité à accueillir de grands évènements sportifs (Ministre)

Photo de famille lors de de l’inauguration du village des VIIIèmes jeux de la Francophonie, le mercredi 19 juillet 2017 à l’INJS (Marcory/Abidjan)

@Photo : DR

Abidjan, 1er août (AIP)-Le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, se prononçant sur l’organisation des VIIIe jeux de la Francophonie qui ont pris fin dimanche, soutient qu’ils ont été l’occasion pour la Côte d’Ivoire de montrer sa capacité de grands évènements sportifs.

« Ces jeux ont permis à la Côte d’Ivoire de se doter d’infrastructures sportives modernes et surtout, montrer la capacité de la Côte d’Ivoire à accueillir de grands évènements sportifs. Cela est important et c’est tout à l’honneur de la sous-région », a indiqué M. Amichia.

Pour lui, cela est de bon augure pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2021 pour laquelle les autorités ivoiriennes sont en train de prendre toutes les dispositions pour être à la hauteur surtout au niveau du nombre des stades qu’il faudra revoir à la hausse conformément aux dernières réformes introduites par la Confédération africaine de football (CAF).

Le ministre félicite les athlètes ainsi que leurs entraîneurs et encadreurs qui ont su se surpasser pour offrir de nombreuses médailles à la Côte d’Ivoire vu que la préparation n’a pas été « facile » pour eux étant donné qu’ils n’ont pas eu droit à une reconnaissance des sites de la compétition car toutes les infrastructures choisies étaient soient en construction, soit en réhabilitation.

Du 21 au 30 juillet, se sont déroulés à Abidjan les VIIIe jeux de la Francophonie qui ont regroupé près de 4000 jeunes venus de 53 pays de l’espace francophone. La Côte d’Ivoire, en tant que pays organisateur, a terminé à la 6e place au classement général avec un total de 19 médailles glanées dont 6 en or.

(AIP)

akn/fmo

Commentaires
Haut