Economie

Eximbank Chine va s’engager dans le financement du PND 2016-2020 de la Côte d’Ivoire

Le PDG de la banque chinoise d’import-export (Eximbank Chine), Hu Xiolian reçu par le Premier Amadou Gon Coulibaly.

Photo : AIP

Abidjan, 31 juil (AIP) – La présidente directrice générale de la banque chinoise d’import-export (Eximbank Chine), Hu Xiolian, a exprimé la volonté de son institution d’axer sa coopération sur le financement du programme national de développement (PND) 2016-2020 de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons discuté avec monsieur le Premier ministre en vue d’approfondir notre partenariat. Nous pensons que notre coopération financière doit être synchronisée avec le programme très ambitieux du PND 2016-2020 du gouvernement ivoirien », a-t-elle déclaré au sortir d’une audience, lundi, à Abidjan avec le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Pour Hu Xiolian, la contribution d’Eximbank Chine au financement des projets de développement va se faire dans les secteurs des infrastructures routières, portuaires, énergétiques, etc.

Le PND 2016-2020 est le cadre où se réalise la vision économique du gouvernement ivoirien pour les trois années à venir. Il met l’accent sur l’amélioration de la qualité des services sociaux de base au profit des populations en termes d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable, de développement d’infrastructures, d’électricité, etc.

La banque d’import-export de Chine avait conclu le 06 juin 2016 un financement, d’un montant de 33,35 milliards de francs CFA (56 millions dollars US) en vue de la mise en œuvre d’une plateforme de protection de la ville d’Abidjan en vidéo surveillance. Ce système de vidéo surveillance de la ville d’Abidjan comportera 1000 caméras qui devraient être installées en priorité sur les rues à haut risque et les édifices publics de grande affluence, rappelle-t-on.

kkf/kp/AIP

Commentaires
Haut