La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la 8e édition des Jeux de la Francophonie, termine 6e avec 19 médailles dont six en or, huit en argent et cinq en bronze, à la fin des compétitions qui se sont achevées dimanche.

Cinq médailles d’Or ont été glanées en athlétisme et au concours de marionnettes géantes. Les équipes féminine et masculine du relais 4×100 mètres ont rapporté deux médailles.

Six médailles d’Argent ont été obtenues en athlétisme (200 m et 200 m handisport, saut en hauteur handisport, judo, développement durable) et une au football.

Deux médailles de Bronze sont venues du judo et de la jonglerie freestyle.

La France arrive en tête du classement avec 49 médailles, suivie du Maroc avec 42 médailles et du Canada, 3e avec 36 médailles.

Environ « 350 médailles ont été obtenues dont 108 en or. Plus de 35 pays sur les 53 » qui ont participé à ces 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan qui ont démarré le 21 juillet, « repartent au moins avec une médaille », selon un bilan du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors de la cérémonie de clôture dimanche.

EFI /Alerte-info