Philippines : soupçonné d’être un narcotrafiquant, un maire abattu par la police

Le maire d’Ozamiz (Philippines), Reynaldo Parojinog, et sa fille la maire adjointe Nova Princess Parojinog.
Photo : RFIUn élu local, dénoncé par le président Duterte en 2016 comme narcotrafiquant, a été abattu à son domicile ce dimanche 30 juillet par la police philippine, avec ses gardes du corps et une partie de ses proches. Des armes d’assaut et de la méthamphétamine ont été retrouvées dans les résidences du clan.
La « liste » des narcotrafiquants dressée par Duterte vient encore de raccourcir. Cette fois, c’est un élu local, abattu avec sa famille et ses gardes du corps, qui en a été rayé. Reynaldo « Aldong » Parojinog, le maire de la ville d’Ozamiz,dans le Misamis Occidental, a été la cible de plusieurs raids simultanés des forces de l’ordre ce dimanche 30 juillet. Selon le Manila Times, un rapport de la police locale fait état de 12 victimes, parmi lesquels figurent l’élu, sa femme Susan et son fils, Parojinog Junior. Nova Parojinog Eschavez, fille et adjointe du défunt maire, a été arrêtée et placée en garde à vue par le Criminal Investigation and Detection Group (CIDG).
12 morts, parmi lesquels la famille du maire, des journalistes et des miliciens
Le raid meurtrier s’est déroulé à 2h du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Munis de six mandats de perquisition, des officiers de la police provinciale, de la police locale et du CIDG ont débarqué dans les résidences de la famille Parojinog. Selon le porte-parole de la police Lemuel Gonda, cité par le Manila Times, les mandats d’arrêt visaient le maire Parojinog et son adjointe, ainsi qu’un membre du conseil d’administration de la ville. Dans la résidence principale de Barangay San Roque, les agents de sécurité du maire auraient ouvert le feu sur les forces de l’ordre, qui auraient riposté. Le maire, sa femme et son fils, ainsi que les gardes du corps, sont morts dans la fusillade.
