Asie

Corée du Nord : Pyongyang exacerbe les tensions en tirant un nouveau missile

Ce tir de missile balistique a été supervisé par Kim Jong-un lui-même.

Photo : DR

La Corée du Nord vient de procéder à un nouveau tir de missile, ce vendredi 29 juillet. Il s’agirait cette fois d’un engin de classe ICBM avancé, de quoi exacerber un peu plus les tensions sur la péninsule coréenne. Au Sud, l’armée se tient sur ses gardes. Le président Moon Jae-in a convoqué sur-le-champ une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC). De son côté, Washington montre une nouvelle fois les muscles face à Pyongyang.

Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

C’est une énième provocation du régime de Kim Jong-un. Vendredi 28 juillet, Pyongyang a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM). D’après le Comité d’état-major interarmées sud-coréen, l’engin est considéré comme plus avancé que le Hwasong-14 tiré par le pays communiste le 4 juillet dernier.

L’ICBM, lancé près de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, a atteint une altitude de 3 700 km et parcouru plus de 1 000 km avant de retomber dans la mer de l’Est qui sépare la péninsule coréenne de l’archipel japonais.

L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a assuré ce samedi que le tir de l’ICBM avait été une réussite. « Tout le territoire américain est à notre portée de tir (…) n’importe où, n’importe quand », a proclamé Kim Jong-un, cité par l’agence.

Lire la suite sur rfi

Commentaires
Haut