Société

Rapport de la Banque mondiale sur la parité du genre – Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly engage le gouvernement à renforcer les politiques et les actions en faveur des femmes

Abidjan, le 24 juillet 2017 – Intervenant à une cérémonie de présentation du 5ème rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire le 24 juillet 2017 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, a engagé le gouvernement à renforcer et à soutenir les actions en faveur des femmes afin de booster la croissance économique.

Le rapport fait état d’une sous-représentation des femmes dans l’administration et dans les instances de décision politique. De même, le niveau de scolarisation reste largement en défaveur des femmes, tout comme celles-ci perçoivent des salaires moins importants que ceux des hommes.

« Le gouvernement ivoirien est conscient du besoin de renforcer et de soutenir les actions en faveur de l’équité des genres en Côte d’Ivoire. Car, plus qu’une nécessité économique, l’équité des genres est un droit humain fondamental », a-t-il dit . L’objectif du gouvernement étant la baisse significative de la pauvreté chez les couches les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Les actions du gouvernement s’articulent autour de trois axes majeurs, à savoir l’accroissement des opportunités économiques des femmes en vue de leur autonomisation socio-économique ; l’amélioration des statuts légaux des femmes et de leurs droits ; et le renforcement de la participation et de l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels.

source :  Primature

Commentaires
Haut