Société

La sécurité et l’autosuffisance alimentaires au centre de la 6ème édition des JAAD

© Autre presse par DR

La réception des infrastructures agricoles et des autres réalisations effectuées dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) visent à contribuer à la sécurité et l’autosuffisance alimentaires dans la région du Sud-Comoé qui accueille, de jeudi à samedi, la 6ème édition des Journées de l’Administration agricole délocalisée (JAAD 2017).

Selon une note d’information transmise dimanche à l’AIP par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, cette édition dont le thème portera sur les reformes des filières palmier à huile et hévéa et du foncier rural, sera couplée avec la célébration de la Journée internationale des coopératives des Nations Unies portant cette année sur le thème « Les coopératives agissent pour que personne ne soit laissé de côté ».

A travers ce thème, les Nations Unies veulent montrer à l’opinion que les coopératives offrent un espace où chacun, quel que soit sa race, son sexe, sa culture, son statut social ou sa situation économique peut satisfaire son besoin et construire des communautés plus fortes.

Depuis 2012, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a institué les JAAD, permettant à l’Administration centrale de se rapprocher des populations rurales. Le principe consiste à déplacer sur une période définie, n’excédant pas quatre jours, le cabinet du ministre, les services centraux et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays.

Outre la visite et la réception d’infrastructures agricoles, cette mission de terrain comportera des audiences et rencontres publiques ainsi qu’une exposition. De plus, un accent sera mis sur la promotion du 4ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2017) prévu du 17 au 26 novembre ainsi que de la 7ème édition du Forum de la révolution verte en Afrique (AGRF), prévu du 4 au 8 septembre. Ces deux événements se tiendront à Abidjan.

cmas

Source : AIP

Commentaires
Haut