Football

Francophonie/ Football: la Côte d’Ivoire se relance face au Burkina Faso (1-0) dans le groupe A

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire se sont relancés dans le groupe A du tournoi de football masculin des 8ès jeux de la Francophonie en battant, dimanche, au stade Robert Champroux, les Etalons du Burkina Faso (1-0).

Le pays organisateur des jeux, la Côte d’Ivoire, était attendue pour cette deuxième journée après le raté du match d’ouverture (2-3), vendredi, face à la Guinée.

A cet effet, les Ivoiriens ont attaqué la rencontre tambour battant pour tenter de prendre à la gorge les jeunes Etalons. Mais Willy Braciano (4è) et Aké Loba (7è) trouvent sur leur chemin un excellent Kabré Abdoul, le gardien de buts burkinabé.

Acculés dans tous les compartiments du jeu, les Etalons ont des ressources pour porter le danger dans la défense ivoirienne.

A trois minutes de la fin de la première mi-temps, ils ont failli profiter de l’incompréhension entre le portier ivoirien El Hadj Danté et son défenseur central Ulrich Méléké pour ouvrir le score sur un coup franc d’Edmond Tapsoba mal apprécié par l’arrière-garde des Eléphanteaux.

La pause intervient sur ce score vierge (0-0) entre Ivoiriens et Burkinabè. A la reprise, les Eléphanteaux présents dans le jeu tentent de prendre à défaut la défense des Etalons, rien n’y fit. Kabré Abdoul a les gants fermes pour repousser les attaques ivoiriennes.

Après de multiples tentatives, Edgar Dakoi alerte Aké Loba qui prend le dessus sur ses ‘’anges gardiens’’ avant de dynamiter l’infortuné Kabré Abdoul (74è, 1-0). C’est le délire au Stade Robert champroux. Une joie qui a failli être contrariée par le Burkina Faso dans les ultimes minutes de la partie.

A la 88è mn de jeu, Zagré Ben du Burkina Faso adresse un missile à El Hadj Danté qui repousse, difficilement, le cuir. C’est sur ce score (1-0) en faveur des Ivoiriens, encore tendres, que l’arbitre central met fin à la rencontre.

Avec ce succès, les Eléphanteaux se donnent une bouffée d’oxygène pour occuper la deuxième place du groupe avec 3pts +0 derrière la Guinée (6pts+2), victorieuse du Liban (2-1), en deuxième match du groupe A disputé au Parc des sports de Treichville.

HS/ls

Commentaires
Haut