Culture

Abidjan s’ouvre aux Jeux de la Francophonie pour chasser les tensions

8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.

© AFP par Sia KAMBOU

« Je déclare ouvert les huitièmes Jeux de la Francophonie », a lancé le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2017, ce 21 juillet à Abidjan. Un spectacle animé et coloré pour oublier les tensions qui traversent le pays et sa capitale économique.

De notre envoyé spécial à Abidjan,

« Merci » et « Akwaba » (bienvenue), deux termes martelés par Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie 2017, ce 21 juillet à Abidjan. « La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir les jeux, lance le président ivoirien aux quelques 4.000 participants. Cette fête est la vôtre ».

De son côté, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, assure que grâce aux Ivoiriens, « nous démontrons à la face du monde la force de l’amitié, la force de la fraternité entre les peuples, la force de la diversité de nos cultures et de nos langues, la force de la langue française qui est notre trait d’union ».

Deux heures de spectacle … suite de l’article sur RFI

Commentaires
Haut