Environnement

Cérémonie de réception des travaux de ravalement des façades des bâtiments publics et prives

Le lundi 10 juillet 2017. Dans le cadre des activités de l’embellissement du cadre urbain, le Ministère de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme a entrepris, en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service Civique, un projet pilote de ravalement des façades et de peinture des bâtiments privés et publics, financé par la Banque Mondiale à travers le PEJEDEC.

Photo : DR

Dans le cadre des activités de l’embellissement du cadre urbain, le Ministère de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme a entrepris, en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service Civique, un projet pilote de ravalement des façades et de peinture des bâtiments privés et publics, financé par la Banque Mondiale à travers le PEJEDEC.
Arrivée à son terme, cette initiative a été célébrée au cours d’une cérémonie le lundi 10 juillet 2017, à la Place de la République en présence du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service Civique, du Représentant du Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, de celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat, du Représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale et du Maire de la Commune du Plateau, des Directeurs Généraux de la Police et de la Douane et des représentants d’autres structures.

La manifestation a débuté par la visite des façades des bâtiments abritant la sureté nationale, les bureaux de la douane et ceux d’Air Cote d’Ivoire. Une série d’allocutions dont celle du Représentant du Ministère de la Construction, initiateur du projet a été enregistrée. Dans son intervention, il a rappelé le cadre dans lequel le projet a été initié. Ainsi, le ravalement des façades des bâtiments se faisait conformément au décret relatif à la restauration ou à l’entretien des immeubles mais a pris fin avec la cessation de la célébration tournante de la fête de l’indépendance.

Aussi, depuis le retrait de la gestion des cités des Sociétés de construction telle que la SICOGI, la SOGEFIA, certains bâtiments manquent d’entretien. Pour remédier à cette situation et amener les ivoiriens à s’approprier la question de l’amélioration de leur cadre de vie, le Conseil des Ministres a adopté le décret portant réglementation du statut de la copropriété. Ces textes visent entre autres à l’embellissement des villes et communes en instituant l’obligation pour les syndicats de procéder au ravalement chaque deux ans.

Ainsi, pour donner l’exemple et amener les copropriétaires à lui emboiter le pas, le Ministère de la Construction, en collaboration avec le Bureau de Coordination des Programmes Emploi, a obtenu un financement de la Banque Mondiale en vue d’une opération pilote de ravalement sur certains sites.
Le Ministre de la Jeunesse a pour sa part encouragé les jeunes à s’engager vers les meilleures formations pour être opérationnels sur le marché de l’emploi.

Source : Ministères

Commentaires
Haut