Afrique

L’UA demande aux Etats-Unis de rejoindre l’accord climatique de Paris

Josefa Sacko, commissaire de l`UA à l`Economie rurale et l`Agriculture

© Autre presse par DR
L’Union africaine (UA) demande aux Etats-Unis de rejoindre l’accord climatique de Paris, affirmant que sa décision de retrait de l’accord affecte négativement le secteur agricole africain, a déclaré Josefa Sacko, commissaire de l’UA à l’Economie rurale et l’Agriculture.

La commissaire a parlé à la presse samedi au siège de l’UA à la capitale de l’Ethiopie, où elle a déclaré que le bloc panafricain avait pris diverses mesures pour promouvoir une gestion durable des ressources naturelles et atténuer les effets négatifs du changement climatique.

La commissaire a noté que l’Afrique a marqué un certain pas dans l’adoption de l’accord sur le changement climatique de Paris à la COP21 et a apporté d’énormes contributions aux résultats de la COP22 tenue à Marrakech, au Maroc.

La Commissaire a déclaré que la sécheresse en Afrique de l’Est et la chenille légionnaire d’automne sont les principaux défis auxquels l’Afrique est actuellement confrontée.

On estime que 16 millions de personnes souffrent de la pire sécheresse depuis des décennies dans l’est et la Corne de l’Afrique alors que dans les mois à venir, beaucoup d’autres auront besoin d’aide humanitaire et d’être déplacés en raison des mauvaises pluies, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations en juin.

Soulignant la nécessité de travailler en concert pour lutter contre le changement climatique, la Commissaire de l’UA a salué l’engagement de la Chine à relever les défis du changement climatique et a exprimé l’intérêt de l’UA de mener une coopération plus étroite avec la Chine.

« La Chine a beaucoup d’expérience dans l’agriculture. Nous pouvons avoir beaucoup d’opportunités. Nous attendons, pendant mon mandat, de renforcer la coopération dans le secteur de l’agriculture », a-t-elle déclaré.

En juin, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait de son pays de l’important accord climatique de Paris.

source : Xinhua
Commentaires
Haut